LEXIQUE

Notre vocabulaire est celui du digital et du web en général. Certains mots peuvent être difficiles à appréhender. Ainsi, il n’existe pas toujours d’équivalent français ou le mot est un néologisme récemment accepté et donc un peu barbare…

Vous trouverez ci-dessous une explication pour chacune de vos interrogations

CTA : Call to Action, Appel à action. Ce terme marketing désigne un appareil ou un système (bouton) conçu pour susciter une réponse immédiate (idéalement, une vente).

Design Thinking Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain.  Cette méthode est utilisée en vue de concevoir des produits ou services innovants. L’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur sont les valeurs fondamentales de cette méthode de conception.

Developpeur front-end :  Il développe tous les aspects « extérieurs » d’un site web. Pages, médias, modules…c’est son domaine ! Il a également une très bonne connaissance des normes W3C pour coder en toute sécurité.

Développeur back-end : Il réalise l’invisible du web. Bases de données, communications, librairies les plus lourdes et sécurité sont de son ressort. C’est le développeur tel qu’on le représente au cinéma.

Digital  Dans notre cas, qui se rapporte au monde du numérique et des technologies web au sens large.

Inbound marketing : A la différence de l’outbound marketing, qui consiste à aller voir le consommateur en espérant l’intéresser, l’inbound consiste à faire venir le consommateur intéressé à soi. Ainsi, il repose sur de la création de contenu pour attirer des personnes qui se sentent en adéquation avec celui-ci. Le principe va jusqu’à l’automation du cycle de vente, par le biais de techniques laissant l’impression au client qu’il est seul décideur de son achat.

Landing page : Page sur laquelle tombe un internaute après avoir cliqué sur un lien spécifique (lien commercial, e-mail, bandeau publicitaire…).

Lead Nurturing : Ce processus  consiste à maintenir ou renforcer une relation avec des prospects pas encore prêts à l’achat. On utilise un ensemble d’outils spécifiques à cette fin.

Référencement naturel/SEO :  Ensemble de méthodes et techniques qui permettent de positionner une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherches (ex : Google). Ainsi, ces pages, plus visibles, ont plus de traffic clientèle potentiel.

Social/community managerLe community manager (CM) est la personne en charge du développement et de la gestion de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

Transformation numérique : Mutation actuelle des entreprises suite à l’essor du numérique et d’Internet. Le mot résume l’influence des outils et usages du numérique sur les entreprises déjà existantes.

UX design : Le terme UX désigne l’expérience utilisateur (User eXperience), et qualifie l’expérience globale ressentie par un utilisateur lors de l’utilisation d’une interface. L’UX design consiste donc à prendre en compte les attentes et besoins de l’utilisateur, de l’internaute pour l’amener à concrétiser son action le tout sans trop d’effort et dans un environnement agréable et fluide. 

UI design: Le terme UI désigne l’interface utilisateur (User Interface) et consiste à concevoir une interface agréable par le biais duquel l’homme entre en contact avec le produit (site web, application).

Workflows : Représentation et/ou structuration d’un flux de tâches à automatiser pour les faire s’enchaîner sans intervention de l’entreprise. La mise en place d’un workflow automatisé permet de traiter rapidement et à moindre coûts les opérations marketing et les demandes d’un client.